News

Imprimer
PDF
Fév
26

ACTION DE GR CE COOKOUT de WAPEKEKA PREMIÈRE NATION

Auteur // Corliss Bean

Clara Winnepetonga a organisé un barbecue communautaire de l'action de grâce, le samedi 12 Octobre dans la Première nation Wapekeka, à 450 kilomètres au nord de Sioux Lookout . Les membres de la communauté rassemblée au bord du lac et tout le monde ont participé à la préparation et à la cuisine. Il y avait beaucoup de bonnes aliments traditionnels sur le menu : viande d'orignal frits, ragoût d'orignal, l'orignal fumé, oie, oie ragoût, castor fumé et le doré jaune .

Presque tous les aliments ont été cuits en plein air sur un feu de camp. Malgré les vents forts, la fête a été un succès et la communauté a pu profiter d'un repas extravagant avec des amis et la famille.

Imprimer
PDF
Fév
26

PRATIQUES alimentaires sûrs à Carcross / Tagish

Auteur // Corliss Bean

Donna Geddes, de la Première nation Carcross / Tagish a été formé à une session "Enseigner l' enseignant" pour la conservation des aliments. L'atelier a eu lieu à Victoria au début de cette année. Le savoir-faire que Donna a acquis à la session a un effet direct sur la communauté, et les outils qu'elle a appris aidera à combattre l'obésité et des autres risques liés à la santé. Plus tôt dans le mois, Donna est entré dans l'école primaire de la communauté pour enseigner aux jeunes à manger sainement et comment conserver les aliments en toute sécurité. L'un des problèmes principaux est le manque de connaissances sur les aliments sains, et comment les garder frais pour une période de temps prolongée. Las session "Enseigner l'enseignant" prend ces questions de front par l'enseignement non seulement ce qui est sain de manger, mais comment le garder conservé en toute sécurité . Carcross / Tagish apprennent de nouvelles façons de conserver les aliments en toute sécurité et ainsi faire en sorte que l'avenir est saine.

Imprimer
PDF
Fév
26

APPRENTISSAGE CONSERVE DANS THUNDER BAY Arlene JUNG DE LA PREMIÈRE NATION DE WAWAKAPEWIN

Auteur // Corliss Bean

Mi-Décembre 2013, Arlene Jung a voyagé de sa communauté, la Première nation Wawakapewin, jusqu'à Thunder Bay, Ontario. Pendant qu'elle était là , elle a été invitée au Centre d'amitié de Thunder Bay pour accueillir un atelier de conserverie, afin de diffuser son expertise du stockage de la nourriture locale . La classe de huit adultes et quatre enfants ont utilisé de divers fruits et des baies pour faire une confiture à long bouilli. Les saveurs étaient myrtille pomme et fraise, des fruits locaux tous les deux. Arlene a montré qu'en utilisant de la pectine commerciale, il faut utiliser aussi une effroyable quantité de sucre. Pour le lot de confiture ici (photo ci-dessous), ils ont choisi d'utiliser des pommes fraîches comme source de pectine, en utilisant seulement une fraction du sucre qu'auparavant (2 tasses). Le pot plein de baies frémissante était suffisant pour faire 18 pots de confiture, de laquelle les participants ont pu prendre à leurs familles. Une aînée qui a assisté a dit qu'elle aimait la saveur des fruits du lot faite avec une teneur en sucre réduit. Les conseils d' Arlene sont : "Si vous restez connecté à votre alimentation, vous pouvez plus facilement modérée ce que vous manger".

Arlene, qui a de l'expérience en conservant les fruits et les légumes, les viandes et les poissons, a fourni pour les participants un après-midi d'éducation et d'amitié. Comme prix de presence, un participant chanceux a gagné un trousse de démarrage de Canning qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer la mise-en-conserve. Ces trousses sont disponibles aux magasins comme Canadian Tire ou Wal- Mart, ou en ligne. Le Centre d'amitié de Thunder Bay s'est engagé à prêter leur trousse de mise en conserve à toute personne intéressée pour emprunter.

Un des jeunes adultes dans l'atelier d'Arlene a dit qu'elle a toujours pensé que c'étaient seulement les ainés qui fassent la mise-en-conserve chez eux. "C'est plus facile que je le pensais," dit-elle. Bien que la mise en conserve des fruits locaux était auparavant essentiel pour la subsistance alimentaire, la pratique est toujours une bonne idée pour la santé de nous-même et de notre planète.

Imprimer
PDF
Fév
06

Nouvelles!!

Auteur // Corliss Bean

Le Programme d'études autochtones / The Aboriginal Studies Program en collaboration avec

/in collaboration with Service d'appui au succès scolaire (SASS) / Student Academic Success Service (SASS)

présente / presents

Dr. Bonita Lawrence

" Treaties, the Indian Act, and the Algonquin Land Claim "

31 janvier/January 31, 2013

16h00 - 18h00

Lieu/Location: SITE H 0104

Université d'Ottawa/University of Ottawa

Dr. Bonita Lawrence (Université York) présentera son nouveau livre, Fractured Homeland. Ce document traite des Algonquins non-inscrits en Ontario et leurs luttes autour de l'identité et du statut national dans le contexte de la revendication territoriale globale Algonquine.

Dr. Bonita Lawrence (York University) will be speaking about her new book, Fractured Homeland. It focuses on non-status Algonquins in Ontario and their struggles around identity and nationhood, set against the backdrop of the Algonquin comprehensive land claim.

Conférence en Anglais / Presentation in English

Conférence publique, gratuit / Public presentation, free admission

Building on success, CLASP looks to the future

jeudi 15 novembre

Passer de la promesse de l'impact en seulement trois ans, un trio de cancer et de maladies chroniques projets de prévention va continuer à progresser, grâce à un nouveau financement par l'intermédiaire du Partenariat canadien contre le cancer coalitions de Connaissances et action liées pour la prévention (COALITION) initiative.

Lancé en 2009 par le Partenariat, avec le soutien financier de l'Agence de santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur du Canada, CLASP supporte le multi-juridictionnelles des projets qui ciblent les facteurs individuels et collectifs qui affectent la santé. En intégrant les enseignements tirés de la science avec ceux de la pratique et de la politique, ces projets ont développé et mis en œuvre des stratégies très efficaces pour améliorer la santé des Canadiens. Alors que les progrès de ces trois projets continueront à être pris en charge, une chance de postuler pour des projets de COALITION nouvelles seront également annoncés en Janvier 2013.Suite à une alimentation saine avec des recettes comme du ragoût de caribou ...

Cliquez ici pour en savoir plus

Imprimer
PDF
Oct
30

Nouvelles

Auteur // Corliss Bean

Following a healthy diet with recipes like caribou stew...

Mercredi Octobre 17, 2012

Département du Nunavut Santé et des Services sociaux collabore à un nouveau projet avec les détaillants dans l'Arctique. Par publication 10 recettes soucieux de leur santé, leur but est d'enseigner les compétences de base culinaires et donner des informations sur la nutrition. Pour assurer le succès de ce projet, les détaillants créé une exposition spéciale avec les ingrédients appropriés à des prix réduits pour la recette du mois ...

http://www.hss.gov.nu.ca/en/yourhealthnunavutnutrition.aspx

Indigenous Health Research Group Cooking Workshop 1 & 2

Jeudi Septembre 27, 2012

S'il vous plaît visitez les liens ci-dessous pour voir nos deux premiers versements de l'atelier de cuisine IHRG

Cooking Workshop 1: http://db.tt/oVjxz7UL

Cooking Workshop 2: http://db.tt/leaV5I4o

Nous aimerions avoir vos commentaires.

Plus à venir...

Addressing First Nations food security

Mercredi Septembre 5, 2012

Rick Garrick - Wawatay Nouvelles

la sécurité alimentaire

Nourriture savoureuse était sur le menu à la 3e Symposium annuel Nishnawbe Aski Nation alimentaire.

"Les légumes cuits que nous ce matin sont très simples, mais très bon", a déclaré Fort Albany Madelaine Scott lors d'un atelier le 29 août cuisine communautaire au Centre régional de distribution alimentaire Association (RFDA) à Thunder Bay. "Il semble facile et rapide à faire, surtout avec le granola - vous pouvez l'utiliser pour des voyages de chasse."

Scott a également été impressionné par la cuisine communautaire de RFDA après avoir aidé la préparation des légumes pendant les 9-11:30 am session.

"Cette idée d'une cuisine collective est intéressante et c'est quelque chose que je voudrais essayer dans notre communauté», a déclaré Scott. "Donc c'est ...

Cliquez ici pour en savoir plus

Stickhandling Trough the Margins: First Nations Hockey in Canada

Par Michael A. Robidoux

University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division © 2012

Description:

Les joueurs les plus féroces et les plus passionnés du hockey ainsi que leurs partisans peuvent être retrouvés parmi les populations des Premières Nations du Canada, y compris les grands de la LNH Jordin Tootoo, Jonathan Cheechoo et Gino Odjick. À première vue, l'importance du hockey chez les peuples autochtones peuvent paraître comme étant un signe d'assimilation dans la société, mais Michael A. Robidoux révèle que le jeu est joué et compris de façon très différente dans ce contexte culturel. Plutôt que de renoncer à la construction Euro-canadienne du sport, le hockey chez les Premières Nations s'est transformé en un moyen important pour exprimer le savoir et la culture locale.

À l'aide des histoires et des observations recueillies lors de recherche ethnographique d'une période de trois ans , Stickhandling Trough the Margins, illustre la façon que le hockey est joué et vécu chez les peuples des Premières Nations à travers le Canada, autant dans les collectivités isolée qu'au tournois qui rassemblent des joueurs de partout au pays. Les descriptions de Robidoux emporte le lecteur dans le monde du hockey des Premières Nations, tout en révélant sont caractère social et spirituelle remplies de sens qui réussi à surprendre les gens qui adoptent une vue de l'extérieur.

Cliquez ici pour en voir plus au sujet de ce livre

Le Groupe de recherche en santé indigène et partenariat NYHDP continue dans la cuisine

Le Groupe de recherche en santé indigène de l'Université d'Ottawa a tout récemment créé un partenariat avec le Programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (PDJNH) qui aident les jeunes du Nunavik à rester en salle de classe et à développer des habiletés de vie positives. Le groupe de l'Université d'Ottawa a apporté une nouvelle contribution en éduquant les jeunes au sujet de l'importance de la nutrition dans la vie quotidienne ainsi que dans le sport.

Cliquez ici pour voir la vidéo 

Re-building food skills, one garden at a time

First Nations enlist Thunder Bay-area farmers and food producers to help communities access affordable, nutritious food

October 26, 2011

Northern communities are looking for home-grown solutions to get nutritious, affordable food to families living in isolated areas. Delegates from remote First Nations are in Thunder Bay this week for a food symposium sponsored by the Nishnawbe Aski Nation (NAN).

NAN has enlisted the help of Thunder Bay-area farmers and food producers to help First Nations communities find ways to provide their own food.

"It's about building food skills, particularly backyard gardening and to have people producing things that they don't have to buy," said Joseph LeBlanc, a NAN community project co-ordinator.

Click here to read more

University of Ottawa researchers and students partner with Joé Juneau's motivational hockey program for Nunavik youth

Wednesday October 19th, 2011

The Indigenous Health Group at the University of Ottawa was recently selected to join the Makivik Corporation and the Nunavik Youth Hockey Development Program (NYHDP) to create a key partnership to help Nunavik youth stay in school and develop positive life skills.

The NYHDP was created by Joé Juneau, former NHL player and honorary doctorate recipient from the University of Ottawa. Today, the program involves no fewer than 14 indigenous communities in Northern Quebec. Ongoing since 2008, this initiative offers free access to hockey for troubled youth and aims to fight against several challenges...

Click here to read more

Community gardens a hit in remote First Nations

Thursday October 13, 2011

Fresh lettuce was available for the first time in Wawakapewin this summer.

"We were so excited because so many of our community members were actually able to access lettuce," said Arlene Meekis, a Lakehead University student and former economic development officer in Wawakapewin. "We are a very remote community with no airstrip. Just depending on floatplane charters, you really have to be careful about what you bring in, so perishables are kind of low on the priority...

Click here to read more

Healthy harvest in Wapekeka

October 3, 2011

Clara Winnepetonga says there will be more room for potatoes and onions, and new crops, in next year's bigger garden.

Wapekeka residents have tasted the success of their first community garden.

In September, community members harvested corn from stalks that had grown taller than them.

A wide variety of vegetables grew alongside the corn in the 15 by 20 foot garden - broccoli, lettuce, cabbage, green beans, peas, carrots, radishes and onions. They also cultivated strawberries and two herbs, parsley and rosemary.

"I was surprised how well the plants grew in this area, especially the corn," says Derek Winnepetonga, prevention coordinator for Tikinagan Child and Family Services...

Click here to read more